Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
trafikandar

Gai comme un jour sans pluie!

22 Février 2014 , Rédigé par Nitischer Zamre Publié dans #Kulture

Par analogie à son ancêtre "triste comme un jour sans pain", l'expression "gai comme un jour sans pluie" est née.

Trompant la vigilance d'un esprit déprimé par une météo dont la morosité n'a d'égal que la persistance, ce détournement joyeux et positif envisage le printemps comme une possibilité et ose même promouvoir le beau temps comme une idée à suivre!

Le pinson, noble ancêtre à qui l'on prête cette nature gaie, ne s'offusquera pas de cette concurrence, car alors que celui-ci chante pour manifester sa bonne humeur, l'autre se décrit par élimination, par une heureuse absence, celle de la pluie.

Pluie nourricière, certes, mais ô combien dévastatrice, lente pourvoyeuse de désolation, ravinant les champs comme les âmes, la pluie confine à la rengaine, à la persistance et même à la résistance!

Enfin, l'Histoire bâtisseuse de légendes, façonne les cultures et affine le langage des hommes ; et comme toute légende a son origine, les années 2013-2014 en France auront marqué leur temps par leurs exécrables épisodes pluvieux.

La trace qui subsistera, qui en sera l'indice pour les générations à venir, passe assurément par ces six mots qui en disent long sur le vécu de leurs contemporains!

En attendant, souhaitons longue vie à cette expression "gaie comme un jour sans pluie"!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article