Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
trafikandar

Le glas sonne pour Le Quartier - centre d'art contemporain à Quimper

11 Juin 2016 , Rédigé par Nitischer Zamre

Le glas sonne pour Le Quartier - centre d'art contemporain à Quimper
Le glas sonne pour Le Quartier - centre d'art contemporain à QuimperLe glas sonne pour Le Quartier - centre d'art contemporain à Quimper

Hier soir à Quimper, une foule nombreuse était venue assister au dernier vernissage du Quartier Centre d'art Contemporain. Oui, vous avez bien lu, le dernier !

De cet ultime rassemblement exhalait une amertume mêlée d'incrédulité et d'incompréhension.

En cause, la décision du maire, Ludovic Jolivet, de supprimer purement et simplement la subvention de la ville allouée au Quartier, signant l'arrêt de mort du centre d'art créé en 1991.

Nous assistions muets à l'hommage vibrant rendu par ceux qui le soutiennent et se sont battus pour que vive Le Quartier.

Parmi eux, les membres fondateurs par la voix de Patrick Le Quinquis, les partenaires institutionnels comme Armelle Huruguen pour le Département, Jean-Michel Le Boulanger vice-président de la Région pour la culture et Jean-Loup Lecoq directeur de la DRAC Bretagne.

Se sont aussi exprimés les salariés du Quartier par leur directrice Natalia Colina et aussi Sandra Tijan, présente au Quartier depuis 25 ans.

Enfin Etienne Bernard, Président du réseau dca des centres d'art en Bretagne et du centre La Passerelle à Brest s'est exprimé à son tour, mentionnant avec ironie que par cette décision Quimper cette fois marquait contre son camp.

Les discours se sont succédés, avec flamme et détermination, apportant du baume au coeur des Quimpérois trahis et méprisés par ceux que l'art contemporain dérange.

Quel gâchis ! 25 années que le Quartier oeuvre pour la diffusion et le rayonnement de l'art contemporain en Finistère, portant par son engagement sans faille et sa grande vitalité, la création artistique aux confins de la région.

Et si le chagrin ressenti de cette disparition relève du sentiment personnel, le trou dans le maillage de la diffusion de l'art contemporain est un fait.

Une zone blanche est créée qui vient miter l'offre culturelle en Finistère et l'appauvrir.

Le désengagement teinté de satisfaction non dissimulée du premier magistrat de la ville vient impacter la culture dans sa diversité. Ce geste brutal révèle des causes idéologiques, ce que nous dénonçons.

Gageons que fort de cette épreuve, le Centre d'Art Le Quartier trouvera la force de résister et les moyens de rebondir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article