Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
trafikandar

L'ordre des lettres n'a pas d'importance?

22 Mai 2014 , Rédigé par Nitischer Zamre Publié dans #Kulture

L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE
Ann Veronica Janssens, 2012
9 avenue Henri-Dunant

L'artiste belge, connue surtout pour des installation lumineuses où des brouillards colorés dissolvent formes et contours, s'intéresse aux limites de la perception, au continuum de l'expérience physique et mentale du spectateur. Pour Neon Parallax, elle propose de reprendre un fragment de phrase qu'elle a trouvé sur une affichette sur le site même de Plainpalais. Celle-ci rendait compte d'une soit-disant recherche menée par l'Université de Cambridge, selon laquelle l'ordre des lettres dans un mot n'a pas d'importance pour sa lisibilité à condition que la première et la dernière lettre soient à la bonne place. Le texte repris ici en lettres capitales blanches, L'ODRRE N'A PAS D'IPMROTNCAE, suscite une appréhension en plusieurs temps, dévoilant un réflexe de lecture qui permet, par la mise en ordre automatique, une compréhension globale; l'œuvre suscite une réflexion au-delà du rétinien, et interroge sur ses divers sens possibles, du visuel concret à l'épistémologique, de l'artistique au politique.

Ann Veronica Janssens, BE, *1956, vit et travaille à Bruxelles.

NEON PARALLAX colloque octobre 2012

D'accord, des chercheurs distingués de l'université de Cambrige ont affirmé, à la décharge des dyslexiques et dystoutcequevousvoulez, fâchés avec la rigueur qu'impose l'écriture, que dans le processus de lecture l'ordre des lettres n'avait pas d'importance.

D'aucuns ont pris appui sur cette découverte pour vanter les vertus de la méthode globale et prendre quelque revanche sur les bourreaux qui leur en avaient fait baver à l'école. Pourtant si l'ordre des lettres n'a pas d'importance pour la lecture, cela concerne seulement le mode de décryptage par le cerveau du message écrit. Il ne résout donc pas l'orthographe qui, si elle n'est pas respectée rend encore plus difficile la compréhension du texte, ne permet pas de ranger les lettres dans n'importe quel ordre non plus, enfin il provoque le risque de modifier le sens du mot par la permutation des lettres.

Bref les conditions requises pour que cette assertion soit vérifiée sont telles que l'information une fois déboulonnée se trouve reléguée à la simple anecdote.

Démontrons-en une faille par un exemple précis : si vous écrivez enseingement au lieu d'enseignement, c'est le sens même de votre phrase que vous engagez dans une ambigüité de taille!

En effet il existe une nuance entre former, par le biais de l'enseignement, des être pensants, instruits, libres de conduire leurs propres opinions et diriger leur existence et produire par l'enseingement (néologisme lourd de sens eu égard à notre noble ancêtre ou cousin selon, le singe,) des exécutants dociles, recopieurs de gestes comme de pensées et dépourvus d'outils de réflexion et programmés pour obéir.

On est donc en droit de s'interroger sur l'importance de l'ordre des lettres dans un mot!

Par le déplacement fortuit d'une seule petite lettre, s'ouvre béant le grand débat de la connaissance et du savoir.

 

En résonance :

L'artiste Ann Veronica Janssens s'est saisie de cette idée pour créer une oeuvre "L'odrre n'a pas d'ipmrotncae"dans le cadre d'un projet d'art public du FCAC de Genève en 2012. Le thème était la mise en place sur la toiture des immeubles de phrases ou de formes artistiques comme autant de sculptures de néon qui, à l'instar des enseignes publicitaires lumineuses, interpellent le passant.

La création artistique, sensible et poétique d'Ann Veronica Janssens exhibe cette phrase à la vue de tous. Elle nous a interpellés sur le détournement d'espaces habituellement réservés à la propagande commerciale, engendrant une réflexion sur le contenu du message. L'art dans la ville s'immisce en des lieux inattendus, traditionnellement occupés par d'autres. Revanche, signe des temps? La hiérarchie se trouve bouleversée tout comme l'ordre de ces quelques lettres! Double sens, révolution, renversement des valeurs L'Ordre n'a-t-il plus d'importance?

L'ordre des lettres n'a pas d'importance?
L'ordre des lettres n'a pas d'importance?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article