Hildur Gudnadottir - violoncelle minimal
Hildur Gudnadottir, violoncelliste et islandaise expérimente le son de son instrument dans l'écriture d'atmosphères sonores.
Ses compositions nous donnent à entendre toute la solennité de la viole de gambe de Marin Marais, toute la nostalgie de folklores apatrides, rythmés en une danse ancestrale pétrie de retenue.
Les accords sophistiqués creusent l'espace sonore plus qu'ils ne le traversent. Par abandon partiel de la ligne mélodique, Hildur Gudnadottir suggère une écoute tridimensionnelle propice à l'immersion.
Des sons étirés, répétés, modulés, adossés, jouant de la juxtaposition autant que du chorus, forment une harmonie singulière, véritable trait d'union atemporel tapis quelque part entre tradition et modernité.
Sa musique nous immerge entre deux eaux. Tantôt tirés vers le fond, tantôt happés à la surface, irrésistiblement pris dans une houle qui nous rassure autant qu'elle nous inquiète. Ce va et vient lancinant évolue en un motif lent qui se déplace, tissant une toile opaque et mystérieuse dont l'épaisseur n'a d'égale que la profondeur.
"Nacre" - Church organ & Light Organ (2009) Nacre was composed for the experimental music festival 'Skanu mezs' in Riga, Latvia. The premiere of Nacre was held there on 23rd May 2009 in St ...
http://www.hildurness.com/selected_works/installations_and_performances/nacre.html
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article