Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
trafikandar

La galerie de Rohan - Landerneau (Finistère)

13 Juillet 2015 , Rédigé par Nitischer Zamre Publié dans #Arts PlastiK

L'art est avant tout ce qui déroute le code, ce qui fait "trou" dans nos systèmes de compréhension, de représentation.
Olivier Kaepplin
in Catalogue jeune peinture, 1991

S'inscrivant dans le sillage initié par la Fondation Hélène et Edouard Leclerc, la ville de Landerneau, à l'initiative de son service culturel, ouvre une galerie dédiée à l'art contemporain. En lien avec le FRAC de Bretagne pour sa première exposition, l'initiative est bienvenue pour promouvoir et diffuser l'art contemporain. Gageons qu'elle fera des émules!

Dans une perspective d'ouverture et d'éducation à l'art de notre temps, le but est de sensibiliser un public néophyte mais curieux à des oeuvres et des artistes représentants de l'art contemporain, cet art qui déroute parfois car il ne répond pas aux critères classiques ni même modernes de l'art, mais pourtant parle de la même chose.

A cet effet, Landerneau a recruté pas moins de trois médiatrices dûment qualifiées pour accueillir, guider, donner des clefs afin que chacun puisse s'approprier ces oeuvres que l'on nomme "contemporaines" et dont les modes d'expression nous contraignent à oublier un moment les critères de visibilité auxquels nous avons été formatés - ceux de l'art du passé.

Pourtant nous nous y trompons pas, l'art contemporain n'est pas si "neuf". Ses premières formes naissent sitôt après la seconde guerre mondiale (les prémices ayant produit leurs modèles les plus radicaux dès 1912 et 1915).

Comme le temps n'a pas encore fait le tri, nous avons à la fois la primeur de la nouveauté, l'obligation de faire preuve de plus de discernement mais aussi toute faculté de juger ce que nous voyons, en n'ayant d'autre référence que nos propres sentiments.

L'art contemporain nous invite ici à plus d'expérience, plus de sensations et plus de liberté.

Tout sentiment est juste parce que le sentiment n'a pas de référence en dehors de lui-même"..."devant la grande peinture, les mots sont désarmés"
David Hume

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article