Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
trafikandar

Carey Young "Laisser le monde parler de lui-même"

26 Septembre 2013 , Rédigé par Nitischer Zamre Publié dans #Arts PlastiK

Finie l'exposition au centre d'art contemporain "le Quartier" à Quimper, première exposition personnelle consacrée à l'artiste britannique Carey Young!

En quatre salles et treize oeuvres, sous le commissariat de Keren Detton, les pratiques artistiques de Carey Young sont dévoilées et mises en lumière.

L'approche conceptuelle et expérimentale de l'artiste revêt plusieurs formes : la vidéo, la photo, la performance.

L'artiste met en scène, souvent de manière ironique ou poétique, une approche originale où les indices du monde contemporain, légèrement déplacés, s'ouvrent sur l'inconnu, l'absurde et le rêve.

Trompant notre vigilance, Carey Young nous donne accès à des paysages inédits ; par l'exploitation de ressources scientifiques, elle rend visible ce qui n'est pas accessible à l'oeil nu : la surface de la planète Mars (Contracting Universe, 2010), une lamelle de météorite pallasite, formée il y a environ 4.6 milliards d'années, à la naissance du système solaire assortie d'un contrat de droits d'auteur aux termes surprenants! (Redshift Series, 2010).

Tout ce que la science rend possible à mesurer, quantifier, évaluer, offre un terrain d'expérimentation sans limites pour Carey Young.

Ainsi la galerie se déplace à la vitesse de l'expansion de l'Univers depuis l'explosion du Big Bang (Terminal Velocity, 2010), la valeur marchande de l'artiste est évaluée en fonction de son poids (Inventory, 2007).

Avec humour elle se joue des sciences, du marketing ou du droit ; elle en manipule habilement les concepts, les mettant tantôt dos à dos dans un contrat utopique formant une boucle juridique (Counter Offer, 2008) ou plaçant le spectateur devant l'acceptation contrainte d'un texte qui à peine déchiffré l'engage par ses termes (Obsidian Contract, 2010).

Enfin Carey Young, se mettant en scène vêtue d'une tailleur devant des paysages futuristes de grands chantiers architecturaux du Proche Orient, rejoue avec virtuosité une série de performances des années 60 et 70 (Body Techniques, 2007).

Le jeu entre les échelles de grandeur est un lieu de prédilection pour Carey Young qui y navigue librement. Par ses mises en exergue, l'artiste permet au spectateur de changer son point de vue, de percevoir le monde au travers de filtres et de perspectives inattendus.

Son art s'approprie ce que le monde d'aujourd'hui produit de plus rationnel. Choisissant d'en détourner des extraits, elle propose des hypothèses comme autant d'interrogations et pousse le raisonnement scientifique, commercial et juridique dans ses retranchements afin de donner naissance à d'improbables artefacts.

De la manipulation virtuose à la réflexion philosophique il n'y a qu'un pas que Carey Young semble prête à franchir CQFD.

L'exposition personnelle suivante, "Legal Fictions", est actuellement en cours au Migros Museum à Zurich en Suisse, jusqu'au 10 novembre 2013.

Carey Young "Laisser le monde parler de lui-même"Carey Young "Laisser le monde parler de lui-même"
Carey Young "Laisser le monde parler de lui-même"Carey Young "Laisser le monde parler de lui-même"
Carey Young "Laisser le monde parler de lui-même"Carey Young "Laisser le monde parler de lui-même"
Carey Young "Laisser le monde parler de lui-même"Carey Young "Laisser le monde parler de lui-même"

"Carey Young construit une pensée critique d'un monde globalisé où les oeuvres rendent visible l'interconnexion entre l'économie, l'art, la justice et la politique." Keren Detton

Offre :
Je vous offre la liberté.
Cette offre sera automatiquement annulée par la formulation d'une contre-offre.
Par la présente, toute contre-offre est abrogée.
Contre-offre :
Je vous offre la justice.

Counter Offer, 2008, Carey Young

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article