Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
trafikandar

Marlene Dumas, William Kentridge et Roger Ballen

3 Août 2015 , Rédigé par Nitischer Zamre Publié dans #Arts PlastiK

Le parallèle de ces trois artistes s'est imposé à moi lorsque leurs oeuvres, croisées à peu de distance, ont pris brusquement sens à mes yeux, comme si un lien mystérieux les unissait : l'esthétique singulière de leur art.

Un point commun : l'Afrique du Sud.

Un caractère commun : des oeuvres qui transpercent l'écran : peinture, photographie ou cinéma.

Pour Marlène Dumas, peintre néerlandaise, née en 1953 en Afrique du Sud, l'expressionnisme brutal de ses images peintes avec une économie de moyens renvoie à l'essentiel, confère une lucidité sans concession et une sincérité sans ambigüité face au sujet.

Pour William Kentridge, natif aussi de l'Afrique du Sud, 1955, c'est le geste artistique érigé en mode de vie qui traduit sa vision dans son "cinéma préhistorique", notamment son oeuvre "Shadow procession", où défilent dans une musique guerrière et festive, les ombres chinoises d'un peuple en errance à la misère des mutilés de la vie, dans ce Sud impitoyable pour les noirs autant que pour les blancs.

Enfin Roger Ballen, Américain né en 1950, ayant vécu 30 ans en Afrique du Sud, qui à travers ses photos, fait transpirer la solitude et l'indigence de ces Afrikaners, blancs, aux corps débiles, qui luttent dans ce pays, pour qui le piège du colonialisme s'est refermé les condamnant à une vie carcérale presque aussi dure que celle des noirs.

Entre les trois artistes l'indicible cruauté, la souffrance poussée à l'absurde et au bout cette sorte de fatalisme, qui, muet, attend désabusé...

Les images sont impressionnantes, excessives, les sujets sont déformés, mutilés ou cruellement surexposés, livrés sans merci au regard, insoutenables, comme le reflet fantomatique d'un en-deçà terrifiant de l'humain.

William Kentridge - Shadow procession - 1999

Marlene Dumas, William Kentridge et Roger Ballen
Marlene Dumas
Marlene Dumas
Marlene Dumas
Marlene Dumas
Marlene Dumas
Marlene Dumas

Marlene Dumas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article