Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
trafikandar

Bouillants #6 - le je(u) en question

21 Avril 2014 , Rédigé par Nitischer Zamre Publié dans #Art NumériK

Plongée en art numérique avec le festival "Bouillants#6" qui a lieu jusqu'au 1er juin à Vern sur Seiche près de Rennes.

Pour la sixième édition du festival Bouillants, l'association Le Milieu nous présente un ensemble d'oeuvres qui impliquent le spectateur afin d'explorer l'en deçà du je(u).

Le visiteur, placé aux "manettes", passe à travers le miroir virtuel d'un écran à double-fond où le jeu détourné de son usage habituel dévoile de nouveaux objectifs. Sortant de son statut traditionnel, il devient châtiment (Painstation), nous incite à la délation (Vigilance1.0), nous fait endosser la peau de mafieux (Tempo Scaduto), d'un trader (Golden Calf), etc. C'est ainsi que les artistes ouvrent la réflexion et nous font partager leur recherche et leurs interrogations sur le monde dans lequel nous vivons et les enjeux du numérique omniprésent, invasif voire intrusif.

Regarder les oeuvres ne suffit plus, il faut toucher, manipuler, agir sur les dispositifs, s'impliquer pour s'interroger ; car si ludique est l'apparence de ces oeuvres, la résonance de l'impact sur le JE en est radicalement élargie.


Délation, châtiment, meurtre, autodestruction sont au programme de ce festival mais aussi poésie, humour et surtout nostalgie!

Bouillants #6 - le je(u) en question
Bouillants #6 - le je(u) en question
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article