Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
trafikandar

Courage et peur, des sentiments barbelés

17 Novembre 2015 , Rédigé par Nitischer Zamre Publié dans #PhilosophiK

Courage et peur, des sentiments barbelés
Courage et peur, des sentiments barbelés

Courage et peur, deux pôles d'une même maladie consistant à accorder abusivement une signification et une gravité à la vie... C'est le manque d'amertume nonchalante qui des hommes fait des bêtes sectaires : les crimes les plus nuancés comme les plus grossiers sont perpétrés par ceux qui prennent les choses au sérieux. Le dilettante seul n'a pas le goût du sang, lui seul n'est pas un scélérat.

Emil Cioran "Les méfaits du courage et de la peur"

in Précis de décomposition

Au lendemain d'un nouveau traumatisme pour la France de la Liberté et de l'Insouciance, cette citation d'Emil Cioran nous suggère une réflexion en marge de deux sentiments qui s'invitent dans notre révolte : la peur et le courage. La distance que le philosophe nous enjoint de prendre vis à vis, demande un effort pour lutter contre nos réactions résultant spontanément de ces actes ignobles portés contre des innocents.

Certes, en prenant ce message à la lettre, on songe à l'agaçante indifférence du dilettante, à son égoïsme supposé, à ses préoccupations futiles.

Sans doute est-il tard pour promouvoir à tous cette stratégie de détachement, cette distance, alors que nous sommes directement menacés. Pour autant, dans une moindre mesure, nous devons être attentifs à son message : accorder abusivement une signification et une gravité à la vie fait de nous des êtres vulnérables soumis à ces pulsions de peur et de courage, la première étant réputée mauvaise conseillère et la seconde conduisant l'illusion d'une issue paisible.

Peut-être en revanche cette attitude d'amertume nonchalante du dilettante est-elle à propager en direction de ceux-là même qui ont été pris au piège de la radicalisation. Encouragés à semer la peur (par les commanditaires) et faire preuve d'un courage suicidaire (pour les kamikazes), ces derniers dont la certitude de n'être rien a fait des candidats à la secte, tombant au champ d'honneur dans l'illusion de devenir quelqu'un en se faisant la chose d'une motrice qui les écrase pour servir les intérêts d'autres, rendus crédules aux valeurs du courage et de la peur, sacrifient leur propre vie et n'infligent de punition finale pour l'essentiel qu'à eux-même.

Adopter l'attitude du dilettante, c'est rendre hommage à ce que la vie a de meilleur. Le plaisir n'est pas forcément en contradiction avec le bien à condition de s'y appliquer avec sérieux.

Pour cela citons John Cage à propos de Marcel Duchamp " il prenait le fait de s'amuser très au sérieux".

dilettante nom

(italien dilettante, de dilettare, du latin delectare, se plaire à)

  • Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir.
  • Personne qui ne suit que les impulsions de son plaisir, de ses goûts, qui exerce une activité de manière fantaisiste : Vivre en dilettante.

(définition issue du dictionnaire de français Larousse)

Courage et peur, des sentiments barbelés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article